Trois joueurs du CH retiendront l’attention de David Desharnais


Pendant son exil de quatre ans en Suisse, où il a évolué jusqu’en 2022-2023, David Desharnais n’a pas eu le temps de suivre assidûment les activités du Canadien, son ancienne équipe. Mais depuis son retour au bercail l’an dernier, il s’est remis dans le bain et il est fébrile à l’approche de la prochaine campagne.

• À lire aussi: Un trophée au nom de David Desharnais dans la LHJMQ

• À lire aussi: La LHJMQ continue de se démarquer

• À lire aussi: Samuel Montembeault vise une cinquantaine de matchs

«Le petit à la défense a l’air très, très bon!» a-t-il dit au sujet de Lane Hutson, une recrue qui tentera de se faire une place au camp d’entraînement du CH, qui s’entamera mercredi avec les tests physiques et médicaux.

«C’est sûr aussi que je veux voir comment Kirby Dach va réagir après avoir manqué une saison complète [blessé au genou droit]. Il y a aussi un gars comme Patrik Laine qui arrive avec un talent exceptionnel, un lancer foudroyant, il peut marquer 50 buts assez facilement. Je pense que ces trois joueurs seront assez intéressants à suivre», a prédit Desharnais, mardi, lors de la conférence de presse de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, qui a décidé de renommer un trophée en l’honneur de l’ancien des Saguenéens de Chicoutimi.

Causer une surprise

Sans vouloir reprendre l’expression «être dans le mix», maintes fois utilisée lundi à l’occasion du tournoi de golf du Canadien, Desharnais soutient que l’équipe est mûre pour être dans la course aux séries éliminatoires.

«Personne ne part une saison en disant: “c’est plate, on ne sera pas dans les séries cette année”. Tout le monde est compétiteur. Les joueurs du Canadien ont vu que l’organisation a fait une acquisition [Laine] pour les amener au prochain niveau et je pense qu’ils sont tous excités et veulent causer une surprise. Tu ne sais jamais ce qui peut arriver quand tu rentres dans les séries», a souligné l’auteur de 226 points en 435 matchs réguliers dans l’uniforme bleu, blanc et rouge entre 2009 et 2017.





David Desharnais (à gauche) et le gardien Carey Price lors du camp d’entraînement du Canadien en 2015.


Photo d’archives Agence QMI, Joël Lemay

Carey Price a changé la donne

À son époque, Desharnais n’a pas connu de véritable processus de reconstruction avec le Tricolore, comme c’est le cas depuis deux ans.

«Quand on avait Carey Price, il fallait que tu fasses quelque chose avec ce gars-là, il fallait que tu en profites. Là, Carey est parti, les joueurs sont nouveaux, c’est une transition. Il y a de bons jeunes en Cole Caufield et Nick Suzuki, qui ont besoin de temps. Les gens veulent voir de la progression, les jeunes doivent s’améliorer et je pense qu’ils sont rendus là. Tout le monde vieillit d’une année et doit faire mieux que la saison dernière. Il faut aller dans cette direction jusqu’au moment où ils seront au peak [sommet] de leur carrière.»

L’optimisme de Desharnais est partagé par plusieurs partisans, qui font preuve d’une grande patience.





Source link

Post a Comment

Previous Post Next Post