Billie Eilish au Centre Vidéotron: le virage vert des vedettes prend de l’ampleur


Dans moins de deux semaines, Billie Eilish lancera sa tournée mondiale à Québec, et pour recevoir l’étoile californienne de la musique pop, le Centre Vidéotron a dû montrer patte… verte.

Offre alimentaire végane, diminution de l’utilisation de plastique à usage unique et réduction des gaz à effet de serre en favorisant les déplacements en transport en commun (le RTC mettra en place quatre parcours de navettes) ou le covoiturage: ce ne sont que quelques-uns des efforts de développement durable qu’impose la tournée Hit Me Hard and Soft aux promoteurs.

Au Centre Vidéotron, Billie Eilish n’est pas la première artiste à jouer la carte environnementale, mais c’est certainement «la demande la plus costaude jusqu’à maintenant», indique la programmatrice, Dominique Goulet.

«Depeche Mode avait aussi des demandes de minimiser l’utilisation d’articles en plastique dans les concessions, mais c’était beaucoup moins important que ce que nous avons sur la table pour Billie Eilish. Cela dit, tranquillement pas vite, ça va devenir la norme», avance Mme Goulet, en soulignant que le Centre Vidéotron répondait déjà à plusieurs exigences du clan Eilish.





Depeche Mode au Centre Vidéotron, en avril 2023.


Photo d’archives René Baillargeon/Agence QMI

Jack Johnson au FEQ

La même tendance est observée depuis quelques années au Festival d’été.

«Les artistes nous signifient toujours qu’ils encouragent les tournées écoresponsables, et la plupart du temps, ils demandent de bannir le plastique à usage unique, d’avoir de la vaisselle réutilisable et du compostage en arrière-scène», dit la directrice des communications chez BLEUFEU, Samantha McKinley.

De toutes les têtes d’affiche qui sont passées sur les plaines d’Abraham, Jack Johnson est celui qui «avait peut-être été le plus loin», se souvient Mme McKinley.





Jack Johnson sur les plaines d’Abraham, en juillet 2022.


Photo d’archives/Guy Martel

«Nous avions dû nous engager de façon plus sentie à bannir les bouteilles d’eau en plastique sur le site. Ça avait quand même enclenché le mouvement de fournir des bouteilles d’aluminium réutilisables à l’ensemble des employés sur le site et de s’assurer que des fontaines d’eau soient disponibles.»

Poutine végane

Il y aura donc de la poutine, des burgers et des rouleaux impériaux végans au menu quand Billie Eilish montera sur scène dans un Centre Vidéotron rempli, le 29 septembre. Ils seront aux mêmes prix que les mets à base de viande.

Ces plats resteront-ils au menu des concessions lors des prochains concerts qui auront lieu dans l’amphithéâtre du quartier Limoilou?

«Ça va dépendre de la réponse des clients. Des gens qui sont végans, il n’y en a pas encore beaucoup, mais on voit se dessiner socialement une tendance vers des options qui utilisent moins de viande. C’est un constat qui devra être fait après l’événement», indique Dominique Goulet.

Des vedettes qui tournent vert

Coldplay





Photo d’archives AFP

Toute une série de mesures pour contrer le réchauffement climatique ont été mises en place durant la tournée Music of the Spheres. Ce faisant, le groupe aurait réduit son empreinte carbone de 50% par rapport à sa précédente tournée et permis de planter 5 millions d’arbres.

Pearl Jam





Photo d’archives MEGA/WENN

Le groupe américain demande depuis longtemps à des scientifiques de calculer l’impact environnemental de ses tournées et fait des dons pour compenser les GES qu’il émet.

Maroon 5





Photo d’archives René Leclerc/Agence QMI

Le groupe pop se penche sur les meilleures pratiques environnementales depuis 20 ans, notamment en utilisant du biocarburant et en faisant la promotion de l’énergie solaire et d’autres sources alternatives.





Source link

Post a Comment

Previous Post Next Post